Lorraine Information Naturaliste > Actualités

Actualités

13 mai 2016 > Lancement de l'observatoire des Vers luisants en Lorraine

Début 2016, LORINAT a été sollicitée pour devenir le relais local de l'Observatoire des Vers luisants et des Lucioles, une démarche initiée par le Groupe Associatif Estuaire et le CNRS. 

La saison d'observation va commencer et l'Observatoire se met en marche, grâce à deux types d'actions participatives :
- Un formulaire d'observation à remplir et à retourner. Téléchargeable ici. 
Il suffit de renseigner la question "Avez-vous déjà vu un Ver luisant dans votre jardin?".
- La sollicitation du public pour participer à une mission spéciale du CNRS. Téléchargeable ici.
Il suffit de réaliser un petit trajet près de chez soi à la recherche de Vers luisants.

Nous avons besoin de votre aide pour collecter des données d'observation. Les Vers luisants ont vu leur population diminuer fortement et la cause de ce déclin reste encore inconnue. 
Pour participer, retourner les documents téléchargés aux adresses indiquées ou contacter la coordinatrice qui vous adressera le formulaire : j.lambrey@lorinat.fr


Crédit photo: © Groupe Associatif Estuaire


11 mai 2016 > Les "24h de la biodiversité" sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine

Les 28 et 29 mai prochain, le Parc naturel régional de Lorraine organise, en collaboration avec la CPEPESCL, le GEML, LOANA et la SLE, une série d'ateliers thématiques pour faire connaître la richesse de la faune et de la flore sur les communes de Boucq, Lagney et Sanzey, ainsi que les enjeux de conservation associés à ce territoire du Toulois. 

Au programme de ces deux journées : des sorties découvertes, des inventaires, des comptages et des conférences, animés par des experts naturalistes issus des associations membres de LORINAT, du Parc, de l'Office National des Forêts et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Il s'agit d'une très belle rencontre entre les acteurs au service de la connaissance scientifique et les habitants du Toulois.


Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le programme téléchargeable ou sur le site internet du Parc en suivant ce lien
 . Sans aucune réservation, cet événement est acessible à tous. Les associations de LORINAT espèrent vous compter nombreux à cette occasion pour vous faire partager leur connaissance sur la faune sauvage. 
 


01 avril 2016 > Avis de recherche pour l'Ophrys petite araignée : Orchidée de l'année 2016!

En 2016 la Société Française d'Orchidophilie Lorraine-Alsace (SFO-LA) lance une campagne de prosopection pour rechercher la présence de l'Ophrys petite araignée (Ophrys araneola), une espèce d'orchidée en forte régression en Alsace et en Lorraine. 

Première orchidée à fleurir aux mois de mars et avril, on la rencontre préférentiellement sur des substrats calcaires bien ensoleillés car cette espèce est inféodée aux pelouses sèches. Rare en Alsace, l'espèce semble en régression puisque le nombre de stations connues, pour la plupart relictuelles, disparaissent au fil des ans. Moins rare en Lorraine, on la retrouve au niveau d'une importante station à Arnaville (54), mais également sur les plateaux calcaires et pelouses sèches aux abords de Verdun et Salmagne (55), sur le Mont Saint-Quentin à Metz, sur les plateaux de Rozérieulles et Lorry-Mardigny (57). Elle est plus rare dans les Vosges, puisqu'on ne la trouve qu'à Circourt-sur-Mouzon et Bréchancourt (88).

Pour plus d'informations sur cette Orchidée, téléchargez la fiche de présentation de l'espèce (Description, phénologie, biotope, distribution, etc.). 

Pour participer à la recherche de l'Orchidée de l'année, il suffit d'adresser vos observations aux cartographes départementaux de la SFO-LA:
- Alsace/Moselle: Alain PIERNE (a.pierne@free.fr)
- Meurthe-et-Moselle: Hervé JACQMIN (herve.jaqmin@gmail.com)
- Meuse: Monique GUESNE (monique.guesne@free.fr)
- Vosges : Hervé PARMENTELAT (herve.parmentelat@orange.fr)


Crédit photo: © Hervé PARMENTELAT


31 mars 2016 > Enquête nationale sur la Tortue serpentine

Le Service du Patrimoine Naturel (SPN) du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) lance une enquête afin de recueillir des informations sur la présence de la Tortue serpentine (Chelydra serpentina) en France.

D'après le Groupe de Travail Invasions Biologiques et Milieux Aquatiques (GT IBMA) du SPN, il s'agit d'une tortue nord-américaine qui fait partie des plus grosses espèces de tortues d’eau douce. Elle a été commercialisée en France, comme animal de compagnie, suite à l’interdiction de l’importation de la Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) en Europe en 1997. Comme la Tortue de Floride, la Tortue serpentine a été introduite, par des propriétaires, suite au relâché des individus dans la nature.

Le nombre d’observations et de possibles reproductions dans la nature a augmenté ces dernières années. Une recherche d’informations sur la répartition et les impacts de ce prédateur sur la biodiversité doit être mise en place, afin de définir les actions à engager sur le territoire national (surveillance, suivi, gestion, évolution de la réglementation, etc.). Il est donc indispensable de dresser un état des lieux sur la présence de cette espèce en France. 

En Lorraine, la seule observation de cette espèce date de 1999, mais aucune recherche ciblée n'a été effectuée depuis, et donc, la présence de cette espèce dans a région reste à confirmer. 
Pour participer à l’enquête, il suffit de remplir le formulaire Excel ici et de le renvoyer à Damien AUMAITRE (d.aumaitre@cren-lorraine.fr), responsable de la base de données régionale sur les amphibiens et les reptiles. 


Crédit photo: © Matthieu BERRONEAU


11 mars 2016 > Appel à contribution pour l'élaboration de la Liste rouge des Odonates menacés de Lorraine

Le CEN Lorraine et LORINAT ont engagé cette année l'élaboration de la deuxième Liste rouge régionale pour la faune, à savoir, la Liste rouge des Odonates menacés de Lorraine. Les associations sollicitent votre contribution pour centraliser les données d'observation de Libellules et former un socle scientifique fiable pour évaluer l'état de conservation des espèces.

Vous avez observé des Libellules l'année dernière ou les années d'avant et vous souhaitez que ces données soient utiles à la protection des espèces et de leurs habitats? En attendant l'ouverture d'un masque de saisie pour les données entomologiques, vous pouvez contribuer de manière active à ce vaste travail de fond en adressant vos données directement au coordinateur de la Liste rouge Odonates:


Julien DABRY, Chargé de mission et référent entomologie au CEN Lorraine (03 29 60 91 91 - j.dabry@cren-lorraine.fr). 


Crédit photo: ©Julie LAMBREY


11 mars 2016 > Inventaire des mares de Lorraine

Le CEN Lorraine, avec d'autres structures, travaille depuis de nombreuses années sur la thématique des mares : inventaires, diagnostics, creusements de mares, identification, cartographie... Une des difficultés pour travailler sur ces milieux est de pouvoir les identifier sur le terrain et d'essayer d'avoir une vision régionale de leur répartition et de leur fonctionnement en réseau. 

À ce jour, aucun inventaire précis des mares n’a été mené en Lorraine. Même si la base de données du CEN Lorraine compte actuellement environ 10 000 mares, la réalité est certainement plus proche de 50 000 ! Le conservatoire a donc initié un inventaire régional des mares, qu'elles soient agricoles, forestières, en carrière ou en en zone urbaine, grâce à un outil participatif de saisie en ligne. 


Les mares disparaissent rapidement en Lorraine, et mieux les connaître permettra d'enrayer cette érosion de la biodiversité locale.
 
Pour contribuer à l’inventaire des mares en Lorraine, un travail de longue haleine qui nécessite la participation du plus grand nombre, rendez-vous sur le nouvel outil du CEN Lorraine : http://www.cren-lorraine.com/fr/Observez-les-mares-de-Lorraine-176.html


Crédit photo: ©Damien AUMAITRE


Retour haut