Lorraine Information Naturaliste > Actualités


Actualités

19 mai 2016 > Balade nature à Sion Samedi 21 mai : Fleurs de printemps

Balade nature à Sion Samedi 21 mai : Fleurs de printemps
Heure de départ : 9h30
Matériel nécessaire: Chaussures de randonnée et vêtements adaptés à la météo. Prévoir eau et repas tiré du sac pour un pique-nique en fin de balade.
Niveau de difficulté: Moyen
Public: Adultes/Ados/Enfants à partir de 7 ans
Uniquement sur inscription : sur le site du Conseil départemental 54

De grands espaces en herbe, ouverts au pâturage, en passant par un vallon forestier ombragé puis par une hêtraie sur éboulis rocheux, la colline de Sion vous offre un véritable dépaysement. Une balade d'environ 6 km pour (re)découvrir les paysages de la colline. C'est l'occasion de s'initier à la botanique et d'identifier les fleurs de printemps ! L'utilisation de certaines plantes, ainsi que leurs propriétés médicinales et culinaires seront aussi évoquées.


Crédit photo : © Otodo


18 mai 2016 > Animation "Chauve-souris et champ de bataille" le 21/05/2016

La CPEPESC Lorraine, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Meuse, réalise une animation au fort de Vaux-devant-Damloup le samedi 21 mai prochain. Venez découvrir les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d'ultrasons. La soirée se divisera en deux temps: visite de l'exposition « Chauves-souris » du Fort de Vaux, ancien ouvrage militaire devenu un abri pour ces espèces, puis une sortie nocturne aux alentours du fort pour découvrir l'animal dans son environnement.

La participation se fait uniquement sur réservation. Si vous êtes intéressés, merci de contacter la CPEPESC Lorraine
Pierre-Emmanuel BASTIEN : pe.bastien@cpepesc-lorraine.fr - 06.43.68.91.00.

INFOS PRATIQUES :
• Tout public.
• Inscription obligatoire (limitée à 30 personnes).
• Rendez-vous 18h30, devant l'entrée du Fort de Vaux.
• Pique-nique tiré du sac.
• Chaussures de marche conseillées.
• Prévoir des vêtements chauds.
• Se munir d'une lampe.
• Accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Gratuit.


Crédit photo : © David AUPERMANN, CPEPESCL


17 mai 2016 > Le Frelon asiatique découvert en Lorraine

Communément appelé Frelon asiatique, le Frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est un frelon invasif dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2006.
Le Frelon asiatique arrive en Lorraine!  En effet, des nids ont été découverts en Lorraine à l'automne 2015.Une vidéo de France3 Lorraine du 19/07/2015 parle de la destruction d'un nid à Treville (55) et un article de l'Institut National du Patrimoine Naturel (INPN) mentionne l'observation d'un nid suivie de sa destruction à Dommartemont (54) le 27/11/2015.

La Société Lorraine d'Entomologie est intéressée par toute observation de cette espèce, en particulier des nids. Ceux-ci sont accrochés aux branches des arbres. Difficilement observables pendant la saison de végétation à cause des feuilles, ils sont bien visibles à l'automne.

Pour plus d'informations concernant la détermination de l'espèce et l'observation des nids, rendez-vous sur le site de l'INPN dédié à cette espèce. 

Vos observations sont à envoyer à l'adresse : lorraine.entomologie@gmail.com

Crédit photo : © J. Touroult


13 mai 2016 > Lancement de l'observatoire des Vers luisants en Lorraine

Début 2016, LORINAT a été sollicitée pour devenir le relais local de l'Observatoire des Vers luisants et des Lucioles, une démarche initiée par le Groupe Associatif Estuaire et le CNRS. 

La saison d'observation va commencer et l'Observatoire se met en marche, grâce à deux types d'actions participatives :
- Un formulaire d'observation à remplir et à retourner. Téléchargeable ici. 
Il suffit de renseigner la question "Avez-vous déjà vu un Ver luisant dans votre jardin?".
- La sollicitation du public pour participer à une mission spéciale du CNRS. Téléchargeable ici.
Il suffit de réaliser un petit trajet près de chez soi à la recherche de Vers luisants.

Nous avons besoin de votre aide pour collecter des données d'observation. Les Vers luisants ont vu leur population diminuer fortement et la cause de ce déclin reste encore inconnue. 
Pour participer, retourner les documents téléchargés aux adresses indiquées ou contacter la coordinatrice qui vous adressera le formulaire : j.lambrey@lorinat.fr


Crédit photo: © Groupe Associatif Estuaire


11 mai 2016 > Les "24h de la biodiversité" sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine

Les 28 et 29 mai prochain, le Parc naturel régional de Lorraine organise, en collaboration avec la CPEPESCL, le GEML, LOANA et la SLE, une série d'ateliers thématiques pour faire connaître la richesse de la faune et de la flore sur les communes de Boucq, Lagney et Sanzey, ainsi que les enjeux de conservation associés à ce territoire du Toulois. 

Au programme de ces deux journées : des sorties découvertes, des inventaires, des comptages et des conférences, animés par des experts naturalistes issus des associations membres de LORINAT, du Parc, de l'Office National des Forêts et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Il s'agit d'une très belle rencontre entre les acteurs au service de la connaissance scientifique et les habitants du Toulois.


Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le programme téléchargeable ou sur le site internet du Parc en suivant ce lien
 . Sans aucune réservation, cet événement est acessible à tous. Les associations de LORINAT espèrent vous compter nombreux à cette occasion pour vous faire partager leur connaissance sur la faune sauvage. 
 


01 avril 2016 > Avis de recherche pour l'Ophrys petite araignée : Orchidée de l'année 2016!

En 2016 la Société Française d'Orchidophilie Lorraine-Alsace (SFO-LA) lance une campagne de prosopection pour rechercher la présence de l'Ophrys petite araignée (Ophrys araneola), une espèce d'orchidée en forte régression en Alsace et en Lorraine. 

Première orchidée à fleurir aux mois de mars et avril, on la rencontre préférentiellement sur des substrats calcaires bien ensoleillés car cette espèce est inféodée aux pelouses sèches. Rare en Alsace, l'espèce semble en régression puisque le nombre de stations connues, pour la plupart relictuelles, disparaissent au fil des ans. Moins rare en Lorraine, on la retrouve au niveau d'une importante station à Arnaville (54), mais également sur les plateaux calcaires et pelouses sèches aux abords de Verdun et Salmagne (55), sur le Mont Saint-Quentin à Metz, sur les plateaux de Rozérieulles et Lorry-Mardigny (57). Elle est plus rare dans les Vosges, puisqu'on ne la trouve qu'à Circourt-sur-Mouzon et Bréchancourt (88).

Pour plus d'informations sur cette Orchidée, téléchargez la fiche de présentation de l'espèce (Description, phénologie, biotope, distribution, etc.). 

Pour participer à la recherche de l'Orchidée de l'année, il suffit d'adresser vos observations aux cartographes départementaux de la SFO-LA:
- Alsace/Moselle: Alain PIERNE (a.pierne@free.fr)
- Meurthe-et-Moselle: Hervé JACQMIN (herve.jaqmin@gmail.com)
- Meuse: Monique GUESNE (monique.guesne@free.fr)
- Vosges : Hervé PARMENTELAT (herve.parmentelat@orange.fr)


Crédit photo: © Hervé PARMENTELAT


Retour haut