Lorraine Information Naturaliste > Actualités

Actualités

22 septembre 2016 > Lancement du Programme Régional d'Actions en faveur des Mares de Lorraine (PRAM)

Depuis le début de l’année 2016, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine anime le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares (PRAM), un dispositif régional permettant la mutualisation des connaissances sur ces milieux et la mise en œuvre d’actions concertées par les différents intervenants lorrains sur cette thématique. Le programme mares a pour objectifs :
• d’améliorer la connaissance de ces milieux (nombre, répartition, usages…) et de préciser leur place au sein de la biodiversité régionale ;
• de synthétiser les actions et les études réalisées sur le territoire lorrain afin d’accompagner les porteurs de projets, aussi bien sur des aspects techniques (modalités de creusement d’une mare, coût, type de suivi) que sur des questions juridiques ou administratives ;
• de constituer un « observatoire participatif des mares » permettant de mesurer l’état du réseau de mares existant et sa fonctionnalité tout en associant le grand public à cette démarche.

La première réunion d’information sur le PRAM a eu lieu le jeudi 22 septembre 2016 au domaine de Lachaussée. A l’issue de cette journée, qui a regroupé 76 participants de 52 structures différentes, le CEN Lorraine a lancé un appel à participation pour la création d’un réseau régional d’acteurs : le « Groupe Mare de Lorraine ».
Ce groupe informel a pour objectifs de rassembler les structures souhaitant ou ayant déjà travaillé sur le thème des mares, d’assurer la cohérence régionale des projets ayant un rapport avec la thématique des mares, et de partager les expériences acquises par les structures le composant (proposer des programmes de creusement, développer des outils communs disponibles et utilisables par tous, etc.) Il est prévu une à deux réunions par an, le CEN Lorraine se chargeant de l’organisation.

Pour consulter le compte rendu de cette journée et pour intégrer le réseau, cliquez ici.
Pour participer au recensement des mares en Lorraine, rendez-vous sur l’outil dédié
Pour tous renseignements complémentaires, contactez Quentin MORI, en charge de l’animation du PRAM,  au 03.83.42.37.57 ou par mail q.mori@cren-lorraine.fr


Crédit photo : © CEN Lorraine


12 septembre 2016 > Mobilisation des associations naturalistes pour la défense du Renard roux

De nombreuses actions en faveur du Renard roux ont été menées en Lorraine ces derniers mois. En effet, le Renard roux est classé « nuisible » dans la quasi-totalité des départements français, ce qui implique que la chasse, le piégeage et le déterrage de l’espèce sont autorisés toute l’année. Depuis peu, les préfectures de Moselle, de Meurthe-et-Moselle et de Meuse autorisent même sa destruction par tirs de nuit, oubliant ainsi que l’espèce constitue un auxiliaire précieux (et gratuit) des agriculteurs en limitant les populations de rongeurs qui détruisent les cultures.
 
En parallèle, et de manière paradoxale, les services de l’État permettent aux agriculteurs d’utiliser en Lorraine des substances toxiques et non sélectives comme la bromadiolone pour lutter contre les proliférations de campagnols. Or, cet anticoagulant puissant empoisonne directement ou indirectement des espèces non ciblées, comme par exemple les rapaces (tous protégés), les petits carnivores et les animaux domestiques.
 
Face à ce non-sens écologique, les associations de protection de la nature sont mobilisées pour communiquer largement sur ce sujet et faire comprendre que le Renard roux doit désormais être considéré comme un précieux auxiliaire. 28 associations se sont rassemblées le 12 septembre 2016 à Neuves-Maisons, à l'occasion d'une conférence de presse, pour porter haut et fort la voix du Renard devant les médias. Une courte vidéo, réalisée par les naturalistes eux-mêmes, donne un bon aperçu des communications qui ont été présentées ce jour. (Réalisation Yann LEBECEL).
 
Plusieurs articles dans les journaux, 3 radios, les télés locales, France 3 et même la chaîne nationale franceinfo ont parlé de cet événement.  Voici quelques liens  sur les retours presse :
- Est Républicain du 11/09/2016 : GRAND EST : ILS VEULENT QU’ON LAISSE LE RENARD TRANQUILLE
- JT 19/20 France 3 le 12/09/2016. (Cette vidéo mise en ligne sur Facebook à été visionnée près de 20 000 fois en quelques jours!)
 - Radio France Bleu Lorraine le 12/09/16 : DES ASSOCIATIONS LORRAINES MOBILISEES POUR DEFENDRE LE RENARD ROUX, Par Angeline Demuynck
- Est Républicain du 13/09/2016 : NEUVES-MAISONS : UNE TRENTAINE D’ASSOCIATIONS AU SECOURS DU RENARD ROUX
 
L’objectif premier du Collectif Renard est de poursuivre des actions médiatiques et d’engager la concertation avec les préfectures départementales et régionales.
 
Pour en savoir plus sur la problématique liée au Renard roux, téléhargez la Plaquette.
Pour en savoir plus sur la mobilisation associative et le Collectif Renard, téléchargez le Dossier de Presse.
Pour toute information ou pour rejoindre la mobilisation, contactez Franck VIGNA, vidéaste naturaliste, par téléphone au 06.20.18.52.22 ou par mail à l’adresse : franckvigna@sfr.fr


Crédit photo : © Julien FRIZON


20 mai 2016 > Animation Nature du Samedi 28 mai : Les fleurs et leurs butineurs

Samedi 28 mai, LORraine Association NAture (LOANA) vous propose une journée de balade pour partir à la découverte des plantes à fleurs... et de leur bourdonnante vie sexuelle ! La journée se déroulera le long du Ru Nicole à Montigny-les-Vaucouleurs (55) et sera divisée en deux parties :
- le matin : initiation à la botanique
- l’après-midi : découverte des butineurs
 
La participation à cette journée se fait uniquement sur réservation. Si vous êtes intéressés, merci de contacter LOANA par téléphone au 06 87 40 87 08, ou par mail à l’adresse : lorraine_association_nature@yahoo.fr

INFOS PRATIQUES :
- Samedi 28 mai de 10h à 17h
- Possibilité de venir uniquement le matin ou uniquement l'après-midi
- Prévoir un pique-nique si vous souhaitez participer à la journée entière
- Chaussures de marche conseillées
- Prévoir des vêtements chauds et de pluie

- Tout public
- Uniquement sur inscription pour connaître le lieu de rendez-vous


Crédit photo : © Anne


19 mai 2016 > Balade nature à Sion Samedi 21 mai : Fleurs de printemps

Balade nature à Sion Samedi 21 mai : Fleurs de printemps
Heure de départ : 9h30
Matériel nécessaire: Chaussures de randonnée et vêtements adaptés à la météo. Prévoir eau et repas tiré du sac pour un pique-nique en fin de balade.
Niveau de difficulté: Moyen
Public: Adultes/Ados/Enfants à partir de 7 ans
Uniquement sur inscription : sur le site du Conseil départemental 54

De grands espaces en herbe, ouverts au pâturage, en passant par un vallon forestier ombragé puis par une hêtraie sur éboulis rocheux, la colline de Sion vous offre un véritable dépaysement. Une balade d'environ 6 km pour (re)découvrir les paysages de la colline. C'est l'occasion de s'initier à la botanique et d'identifier les fleurs de printemps ! L'utilisation de certaines plantes, ainsi que leurs propriétés médicinales et culinaires seront aussi évoquées.


Crédit photo : © Otodo


18 mai 2016 > Animation "Chauve-souris et champ de bataille" le 21/05/2016

La CPEPESC Lorraine, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Meuse, réalise une animation au fort de Vaux-devant-Damloup le samedi 21 mai prochain. Venez découvrir les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d'ultrasons. La soirée se divisera en deux temps: visite de l'exposition « Chauves-souris » du Fort de Vaux, ancien ouvrage militaire devenu un abri pour ces espèces, puis une sortie nocturne aux alentours du fort pour découvrir l'animal dans son environnement.

La participation se fait uniquement sur réservation. Si vous êtes intéressés, merci de contacter la CPEPESC Lorraine
Pierre-Emmanuel BASTIEN : pe.bastien@cpepesc-lorraine.fr - 06.43.68.91.00.

INFOS PRATIQUES :
• Tout public.
• Inscription obligatoire (limitée à 30 personnes).
• Rendez-vous 18h30, devant l'entrée du Fort de Vaux.
• Pique-nique tiré du sac.
• Chaussures de marche conseillées.
• Prévoir des vêtements chauds.
• Se munir d'une lampe.
• Accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Gratuit.


Crédit photo : © David AUPERMANN, CPEPESCL


17 mai 2016 > Le Frelon asiatique découvert en Lorraine

Communément appelé Frelon asiatique, le Frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est un frelon invasif dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2006.
Le Frelon asiatique arrive en Lorraine!  En effet, des nids ont été découverts en Lorraine à l'automne 2015.Une vidéo de France3 Lorraine du 19/07/2015 parle de la destruction d'un nid à Treville (55) et un article de l'Institut National du Patrimoine Naturel (INPN) mentionne l'observation d'un nid suivie de sa destruction à Dommartemont (54) le 27/11/2015.

La Société Lorraine d'Entomologie est intéressée par toute observation de cette espèce, en particulier des nids. Ceux-ci sont accrochés aux branches des arbres. Difficilement observables pendant la saison de végétation à cause des feuilles, ils sont bien visibles à l'automne.

Pour plus d'informations concernant la détermination de l'espèce et l'observation des nids, rendez-vous sur le site de l'INPN dédié à cette espèce. 

Vos observations sont à envoyer à l'adresse : lorraine.entomologie@gmail.com

Crédit photo : © J. Touroult


Retour haut