Lorraine Information Naturaliste > Actualités


Actualités

15 mars 2017 > Liste rouge des amphibiens et reptiles de Lorraine

La première Liste rouge régionale des espèces menacées pour la faune vient d’être éditée par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine) et LORINAT.

Elaborée par la Commission Reptiles et Amphibiens de Lorraine (CRA), une émanation du CEN Lorraine, avec la contribution de LORINAT et le soutien financier de la DREAL, la Liste rouge des amphibiens et reptiles de Lorraine vise à dresser un état des lieux des menaces qui pèsent sur l’herpétofaune en Lorraine. Elle a été finalisée en 2016 et s'appuie sur plus de 26 000 données, la plupart bénévoles, pour la période 2004-2014. Validée par le CSRPN (Conseil scientifique régional du patrimoine naturel) et l'UICN France (Union Internationale pour la conservation de la nature), elle fait le point sur le statut de conservation des 31 espèces présentes en Lorraine.

Une deuxième Liste rouge régionale pour la faune, à savoir, la Liste rouge des Odonates menacés de Lorraine, est en cours d’élaboration par le CEN Lorraine (Julien DABRY, Chargé de mission et référent entomologie au CEN Lorraine  - j.dabry@cren-lorraine.fr) et LORINAT.

La Liste rouge des amphibiens et reptiles de Lorraine est disponible en téléchargement ici.


04 janvier 2017 > Lancement de la liste de référence et atlas des longicornes de Lorraine

La Société Lorraine d’Entomologie lance un projet de liste de référence et atlas des longicornes de Lorraine. Au cours de la période hivernale, nous procédons à la phase de recueil des observations, sur laquelle nous sollicitons votre participation. Des compléments de prospection pourront être mené la saison prochaine pour intégrer le document actuellement en cours de rédaction.

Si vous avez des exemplaires en collection, des notations dans vos carnets de terrain, des articles concernant ces espèces sur le territoire lorrain ou des photos, cela nous intéresse !
Pour tous renseignements complémentaires, contactez Julien Dabry( jdabry@yahoo.fr) ou Francis Matt (francismatt@wanadoo.fr)



Vous pouvez consulter les détails du projet ici
Un tableau est disponible pour la fourniture des données ici

Credit photo ; J.C. Koenig
 


13 décembre 2016 > Résultats du suivi de 3 saisons de reproduction du Blongios nain à Hoste (par M. Francis BLESZ)

Depuis la cessation de son activité professionnelle, M. Francis BLESZ a pu consacrer trois années au suivi d’une population de Blongios nain (Ixobrychus minutus) sur les étangs de Hoste et de Dieffenbach.
Cet observateur de la nature est passionné : il a passé plus de 1 200 heures à consigner les déplacements et les comportements de ces oiseaux en période de reproduction. Il a ainsi pu réaliser une étude comportementale illustrée des attitudes et des chants depuis la formation des couples, jusqu’à l’émancipation des jeunes, en passant par la parade nuptiale, la nidification, la couvaison, les nourrissages, le sevrage et même, le déroulement de secondes couvées.
 
Toutes les données récoltées font l’objet d’un rapport annuel diffusé auprès de la municipalité de Hoste et à quelques adhérents de la LPO locale. Francis BLESZ souhaite maintenant faire partager ses observations concernant cette espèce menacée de France, afin d’optimiser les recensements, de mieux connaitre les milieux favorables, et ainsi, de contribuer à sa sauvegarde.
 
L’étude illustrée de M. Francis BLESZ est téléchargeable ici.
Pour plus d’informations concernant cette espèce, téléchargez la fiche de présentation du Blongios nain.

 
Crédit photo : © Francis BLESZ
Fiche de présentation : © Jean François et Yves Muller sur http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/le-blongios-nain-a13421.html


22 septembre 2016 > Lancement du Programme Régional d'Actions en faveur des Mares de Lorraine (PRAM)

Depuis le début de l’année 2016, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine anime le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares (PRAM), un dispositif régional permettant la mutualisation des connaissances sur ces milieux et la mise en œuvre d’actions concertées par les différents intervenants lorrains sur cette thématique. Le programme mares a pour objectifs :
• d’améliorer la connaissance de ces milieux (nombre, répartition, usages…) et de préciser leur place au sein de la biodiversité régionale ;
• de synthétiser les actions et les études réalisées sur le territoire lorrain afin d’accompagner les porteurs de projets, aussi bien sur des aspects techniques (modalités de creusement d’une mare, coût, type de suivi) que sur des questions juridiques ou administratives ;
• de constituer un « observatoire participatif des mares » permettant de mesurer l’état du réseau de mares existant et sa fonctionnalité tout en associant le grand public à cette démarche.

La première réunion d’information sur le PRAM a eu lieu le jeudi 22 septembre 2016 au domaine de Lachaussée. A l’issue de cette journée, qui a regroupé 76 participants de 52 structures différentes, le CEN Lorraine a lancé un appel à participation pour la création d’un réseau régional d’acteurs : le « Groupe Mare de Lorraine ».
Ce groupe informel a pour objectifs de rassembler les structures souhaitant ou ayant déjà travaillé sur le thème des mares, d’assurer la cohérence régionale des projets ayant un rapport avec la thématique des mares, et de partager les expériences acquises par les structures le composant (proposer des programmes de creusement, développer des outils communs disponibles et utilisables par tous, etc.) Il est prévu une à deux réunions par an, le CEN Lorraine se chargeant de l’organisation.

Pour consulter le compte rendu de cette journée et pour intégrer le réseau, cliquez ici.
Pour participer au recensement des mares en Lorraine, rendez-vous sur l’outil dédié
Pour tous renseignements complémentaires, contactez Quentin MORI, en charge de l’animation du PRAM,  au 03.83.42.37.57 ou par mail q.mori@cren-lorraine.fr


Crédit photo : © CEN Lorraine


12 septembre 2016 > Mobilisation des associations naturalistes pour la défense du Renard roux

De nombreuses actions en faveur du Renard roux ont été menées en Lorraine ces derniers mois. En effet, le Renard roux est classé « nuisible » dans la quasi-totalité des départements français, ce qui implique que la chasse, le piégeage et le déterrage de l’espèce sont autorisés toute l’année. Depuis peu, les préfectures de Moselle, de Meurthe-et-Moselle et de Meuse autorisent même sa destruction par tirs de nuit, oubliant ainsi que l’espèce constitue un auxiliaire précieux (et gratuit) des agriculteurs en limitant les populations de rongeurs qui détruisent les cultures.
 
En parallèle, et de manière paradoxale, les services de l’État permettent aux agriculteurs d’utiliser en Lorraine des substances toxiques et non sélectives comme la bromadiolone pour lutter contre les proliférations de campagnols. Or, cet anticoagulant puissant empoisonne directement ou indirectement des espèces non ciblées, comme par exemple les rapaces (tous protégés), les petits carnivores et les animaux domestiques.
 
Face à ce non-sens écologique, les associations de protection de la nature sont mobilisées pour communiquer largement sur ce sujet et faire comprendre que le Renard roux doit désormais être considéré comme un précieux auxiliaire. 28 associations se sont rassemblées le 12 septembre 2016 à Neuves-Maisons, à l'occasion d'une conférence de presse, pour porter haut et fort la voix du Renard devant les médias. Une courte vidéo, réalisée par les naturalistes eux-mêmes, donne un bon aperçu des communications qui ont été présentées ce jour. (Réalisation Yann LEBECEL).
 
Plusieurs articles dans les journaux, 3 radios, les télés locales, France 3 et même la chaîne nationale franceinfo ont parlé de cet événement.  Voici quelques liens  sur les retours presse :
- Est Républicain du 11/09/2016 : GRAND EST : ILS VEULENT QU’ON LAISSE LE RENARD TRANQUILLE
- JT 19/20 France 3 le 12/09/2016. (Cette vidéo mise en ligne sur Facebook à été visionnée près de 20 000 fois en quelques jours!)
 - Radio France Bleu Lorraine le 12/09/16 : DES ASSOCIATIONS LORRAINES MOBILISEES POUR DEFENDRE LE RENARD ROUX, Par Angeline Demuynck
- Est Républicain du 13/09/2016 : NEUVES-MAISONS : UNE TRENTAINE D’ASSOCIATIONS AU SECOURS DU RENARD ROUX
 
L’objectif premier du Collectif Renard est de poursuivre des actions médiatiques et d’engager la concertation avec les préfectures départementales et régionales.
 
Pour en savoir plus sur la problématique liée au Renard roux, téléhargez la Plaquette.
Pour en savoir plus sur la mobilisation associative et le Collectif Renard, téléchargez le Dossier de Presse.
Pour toute information ou pour rejoindre la mobilisation, contactez Franck VIGNA, vidéaste naturaliste, par téléphone au 06.20.18.52.22 ou par mail à l’adresse : franckvigna@sfr.fr


Crédit photo : © Julien FRIZON


20 mai 2016 > Animation Nature du Samedi 28 mai : Les fleurs et leurs butineurs

Samedi 28 mai, LORraine Association NAture (LOANA) vous propose une journée de balade pour partir à la découverte des plantes à fleurs... et de leur bourdonnante vie sexuelle ! La journée se déroulera le long du Ru Nicole à Montigny-les-Vaucouleurs (55) et sera divisée en deux parties :
- le matin : initiation à la botanique
- l’après-midi : découverte des butineurs
 
La participation à cette journée se fait uniquement sur réservation. Si vous êtes intéressés, merci de contacter LOANA par téléphone au 06 87 40 87 08, ou par mail à l’adresse : lorraine_association_nature@yahoo.fr

INFOS PRATIQUES :
- Samedi 28 mai de 10h à 17h
- Possibilité de venir uniquement le matin ou uniquement l'après-midi
- Prévoir un pique-nique si vous souhaitez participer à la journée entière
- Chaussures de marche conseillées
- Prévoir des vêtements chauds et de pluie

- Tout public
- Uniquement sur inscription pour connaître le lieu de rendez-vous


Crédit photo : © Anne


Retour haut